NOUS SOMMES LE DESIGN
Depuis que nous avons commencé à utiliser le rotin dès le début de l’intégration de nouvelles matières, notre parcours suit le design en parallèle. Nous développons un parti pris en faveur des designers professionnels nationaux et internationaux, et des maîtres artisans qui ont imaginé de nouveaux produits capables d’allier beauté, élégance, luxe et innovation.
Une vision globale, une marque globale
POINT constitue l’aboutissement des efforts de quatre générations qui dessinent depuis presque 100 ans une histoire tressée à la main. Chaque fil, chaque nœud, chaque courbe des formes permettent de lire, tels des prismes de leur époque, l’évolution du mobilier design d’extérieur. 100 ans d’histoire, pour créer une marque internationale présente dans plus de 70 pays.
NOS DÉBUTS
L’histoire centenaire de POINT est née du mélange de la passion pour le design, avec une vision innovante et internationale et la recherche constante de l’excellence de la qualité.

Dans sa atelier fondée en 1920 à Gata de Gorgos (Alicante, Espagne), José Pons Pedro conçut un projet enthousiasmant dans lequel il appliquait sa passion et ses connaissances en matière de tressage de l’osier apprises en Argentine. Un
travail artisanal à projection internationale qui devint jour après jour une philosophie de vie dans les racines de POINT.

Dès ses débuts, POINT s’est distinguée à travers le design en tant que signe d’identité et moteur de croissance. L’intégration de la deuxième génération familiale a également permis de rassembler les connaissances techniques des maîtres
artisans vanniers de fibre de rotin tressée à la main.

UNE PRÉSENCE GLOBALE
Durant les années 50, la vision de Juan Bautista Pons, fils du fondateur, transforma une entreprise qui s’était internationalisée de manière stratégique en exportant ses produits, mais également en fondant une fabrique de montage personnelle aux États-Unis, afin d’être au plus près du marché.

Les années 70 furent marquées par la créativité du designer et artiste Gabriel Pons, qui sut affiner et moderniser la fabrication des meubles en rotin POINT et devint une référence en matière de design à Valencia durant cette époque.

L’innovation esthétique et fonctionnelle a permis à l’entreprise de s’affirmer sur les marchés internationaux auxquels ses produits avaient déjà accès.

Grâce au design, ses produits ont fait un bond dans la qualité et se sont intégrés à une démarche plus ouverte, à travers les couleurs, les capitonnages et la fusion avec d’autres matières.

Les années 80 ont marqué d’une croix blanche le parcours de l’entreprise. Les restrictions imposées par certains pays du sud-est asiatique sur l’exportation des matières premières, notamment le rotin, en faveur de produits transformés, a obligé POINT à réinventer son processus de production.

En conséquence, la fabrication de ses produits s’est implantée au Vietnam, un marché qui leur a ouvert grand les portes de l’Asie, encouragée par la vision globale et portée sur l’avenir de la quatrième génération de la famille Pons.

D’autre part, le design et l’internationalisation apposent également leur marque sur les années plus récentes de cette histoire, à travers près de 1 000 projets développés dans une soixantaine de pays et délégations situées en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.

Un design innovant
Du point de vue du design, POINT a su créer des liens de collaboration avec une liste étendue de designers qui ont mis leur talent et leurs idées à contribution dans le catalogue de l'entreprise.  
Pepe Arcos, Lluís Vidal, Alfonso Gallego, Gabriel Teixidó, Juan Santos, Joaquín Homs, Ximo Roca et José Manuel Ferrero de Studi(H)ac, Esther Campos, Francesc Rifé et Vicent Martínez font partie des noms figurant sur une longue liste de designers qui ont défini aux côtés de la grande famille POINT le passé, le présent et le futur d'une marque à la fois pionnière et engagée.
Cette histoire d'innovation a pu s'écrire grâce à la confiance accordée à des designers externes, à de grandes connaissances dans le domaine des matières premières, aux possibilités et aux capacités d'évoluer. Par la création de nouveaux matériaux capables d'offrir de nouvelles solutions, de résister au temps qui passe et aux intempéries. Des produits en accord avec les nouveaux besoins, les tendances, les modes et avec les utilisations dans un monde où pouvoir profiter du plein air demeure une constante qui nous apporte bien-être et bonheur.