Le triomphe de la simplicité

Mies van der Rohe, l'un des pères de l'architecture moderne, a démontré qu'avec quelques traits épurés et un mouvement discret, il était possible d'aller très loin. Fidèle à cette philosophie, POINT a mis au point aux côtés du designer Mario Ruiz, Prix national du Design 2016, l'une de ses collections les plus minimalistes et essentielles. Baptisée Origin, elle a été conçue pour durer et pour s'intégrer harmonieusement à n'importe quel environnement. De plus, elle est 100 % recyclable.


Toutes les pièces qui la composent sont empilables, aussi bien les tables que les canapés, les chaises longues, les fauteuils ou les chaises. Il s'agit de l'un des exercices les plus compliqués pour tous les designers. Ruiz s'en acquitte avec la maîtrise et la beauté que confère l'expérience. De plus, elles s'adaptent en elles très facilement pour former différentes compositions, en créant des espaces de salon, de salle à manger, de détente, etc. Les dimensions sont précises et ont été étudiées en profondeur afin de pouvoir générer des compositions dédiées aussi bien à des espaces de quelques mètres carrés qu'à de grandes surfaces. Trois facteurs clés qui font d'Origin une alliée polyvalente, pour la maison, ou encore pour les projets de contract ou d'accueil. Le quatrième et dernier défi, et c'est là qu'entre en jeu notre savoir-faire centenaire– consistait à dépasser le cadre de la fonctionnalité afin d'obtenir le plus de confort et une qualité maximale.

La structure de toutes les pièces est en aluminium peint en poudre. Ce matériau a été choisi pour sa durabilité, et parce qu'il est recyclable à 100 % en fin de vie utile. La surface des assises et des dossiers de chaises ou de chaises longues est en texiline, tandis que les coussins sont recouverts de tissus haute résistance, garantis contre l'exposition solaire. Tout en respectant notre engagement en faveur de l'écoresponsabilité, nous avons voulu faire d'Origin une collection durable, tant au niveau des matériaux employés que de sa conception, qui va au-delà des tendances éphémères, parce que sans durabilité, il n'y a pas d'écoresponsabilité.


À propos de POINT 

Forts de plus de cent ans d'expérience, chez POINT, nous sommes unis à l'essence de la Méditerranée, à son art de vivre et au talent de ses artisans et designers. À Xaló (Alicante, Espagne), la marque est l'ambassadrice du meilleur design espagnol et une référence en matière de mobilier d'extérieur. Four Seasons, W, Shangri-La, The Langham ou Hyatt Regency figurent parmi nos clients, avec des projets à Dubai, au Mexique, en Australie, à Paris, à Londres, à Miami… Vainqueur du Prix national du Design 2019, « pour sa contribution à l'amélioration de la société et de la qualité de vie des personnes », cette entreprise familiale née dans un petit atelier de vannerie est devenue l'une des principales industries de la Marina Alta. Le secret de sa réussite : la vision d'un fondateur pionnier, José Pons Pedro, et les efforts accomplis par les quatre générations successives de la famille Pons, qui ont su transformer leur héritage en firme internationale. Le parti pris de POINT en faveur de l'artisanat d'abord, puis son parti pris en faveur du design et de la recherche ensuite, et à présent son parti pris en faveur de l'écoresponsabilité constituent des chapitres de cette histoire à succès.