Entretien avec Gabriel Teixidó, designer de T et Paralel

Commentaires
Entretien avec Gabriel Teixidó, designer de T et Paralel
Gabriel Teixidó est un designerqui possède un lien très fort avec POINT. De nombreuses collections de l'entreprise sont nées de ses idées : Colors&Compact, Fennec, Lineal, Tub, la collection U et plus récemment, T ou Paralel. Le travail de ce designer industriel a été récompensé par plusieurs prix nationaux et internationaux, tels que le Delta d'argent en 1992 et en 1997, le Prix du Design industriel du Consell de Cambres de Catalunya, le Prix Nuevo Estilo et le Prix Sidi. À présent, parlons avec lui afin d'en savoir plus sur deux des nouvelles propositions réalisées pour Point, la collection collection T et la collection Paralel.  

La collection T est une proposition pleine de couleurs composée de fauteuils, de tabourets, de petites tables et de poufs en aluminium, et elle est parfaite pour le contract et l'hospitality, tandis que Paralel est une collection réalisée en teck et dédiée au plein air. Les deux possèdent beaucoup de personnalité.

Point_muebles_exterior_blog_t_collection 

- Quelles sont les qualités de la collection T ?
- Elles est dotée de nombreuses qualités, car elle peut répondre à diverses situations. - À l'origine de cette collection, il y a la conception d'un tabouret commandé par POINT, mais j'ai commencé à développer l'idée et cela a donné de nombreux autres usages au siège. - C'est ainsi qu'est née cette collection qui offre de multiples solutions sous forme de tabourets, fauteuils, petites tables et poufs.

- Pourquoi une collection en aluminium ? 
- Lorsque POINT m'a chargé de concevoir le tabouret, j'ai commencé par imaginer une collection en teck, mais après, au fur et à mesure que nous avancions, nous avons remarqué qu'une fabrication à base d'aluminium était plus en ligne avec le concept de la collection, bien plus fonctionnel et avec un design très épuré. 

- Qu'est-ce qui vous a inspiré pour la conception de la collection T ?
- Lorsque je dois faire face au processus de création, je commence toujours de la même manière. D'abord, je pense à la commande réalisée par POINT, puis après vient le papier, le crayon, les brouillons. Plus de 300 dessins où l'imagination s'envole. Et c'est comme ça que T a été conçue. Je dirait que c'est en recherchant la logique de la simplicité que j'ai abouti au graphisme des lettres, un tracé très simple.

- Comment est né le naming ? Pourquoi ce nom ?
- Le naming est arrivé en dernier. Une fois que le produit a été défini et sa conception achevée, il suffisait de regarder la collection pour en déduire qu'elle devait s'appeler T. En l'appelant ainsi, la fusion du nom avec le produit allait permettre que tous ceux qui la voyaient pour la première s'en souviendraient toujours. C'est une collection dotée d'une forte personnalité. Avec des lignes simples, et elle très personnelle. 

- Et que pouvons-nous voir dans cette collection  T ?
- Personnellement, je vois des formes très graphiques, très nettes. Je vois la simplicité dans les formes. Le dicton « Less is more » s'applique toujours, à mon avis, et c'est également le cas pour la collection T. Au résultat, on obtient une collection différente et dotée de beaucoup de personnalité.



- Parlons de Paralel, votre dernière collection réalisée pour POINT
- Paralel est une collection qui compte 14 pièces réalisées à partir de bois de teck, sous forme de chaises, fauteuils et tables.  Cette collection autour du teck associe cordes et tissus pour offrir le confort et la praticité en fonction de l'espace et des besoins.

- Quel est l'élément le plus caractéristique de Paralel ? 
- Incontestablement, la partie arrière est ce qui la caractérise et la différencie. D'où le nom de la collection, Paralel, qui s'inspire de sa structure et de sa silhouette. Une structure en teck, avec de longs bras parallèles, qui accueille de manière équilibrée et élégante le dossier et l'assise du meuble.



- Comment définiriez-vous la collection Paralel ?
Je la perçois comme une collection sereine, qui s'installe pour durer. Son élément caractéristique est le bois, une matière vivante qui relie les personnes et apporte de la chaleur. 

- En général, quelles sont vos sources d'inspiration? 
- J'ai une prédilection pour le style nordique et le style oriental. Pour revenir à la collection T, on pourrait penser qu'elle possède un air oriental, mais en réalité, je ne me suis pas inspiré de ces styles pour sa conception. La collection est née de la recherche de la légèreté de la pièce.



- Quelles sont vos références en matière de design et d'architecture?
- De nombreuses références et aucune à la fois. Carlo Mollino, Richard Sapper et les classiques. En réalité, j'aime ce qui me surprend.

- Dans votre processus de création, quelle partie vous motive le plus ?
- Le moment qui me plaît le plus dans tous les travaux, c'est lorsque je me dis : « Ça y est ». Même si à ce moment, en réalité, tout ce que j'ai, c'est surtout la voie qui va me permettre d'avancer. De « Ça y est» à « C'est bon », il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Point_muebles_exterior_blog_t_collection_stool
Donnez-nous votre avis