POINT COMMENCE L'ANNÉE 2022 PAR UN PRIX

Commentaires
Le designer Christophe Pillet a été lauréat du prix Le FRENCH DESIGN Awards pour sa collection City créée pour la marque de mobilier d'Alicante.

City est l'une des trois collections de meubles d'extérieur développée par Christophe Pillet avec POINT. « À travers cette collection, j'essaie de décrire, de manière contemporaine, un art de vivre méditerranéen, qui ne dépend pas du temps. C'est un univers où le soleil s'unit à la terre », expliquait le designer français durant le gala célébré au Palais de l'Élysée de la capitale française.





Sous le Haut Patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, Le FRENCH DESIGN 100 est le seul prix du pays gaulois à reconnaître les actions internationales de ses designers à travers 100 projets de design, que ce soit des objets (mobilier, décoration…) ou des espaces (hôtels, boutiques, restaurants…). Le jury qui remet le prix est composé d'un groupe international d'experts en design comme Hervé Lemoine (directeur de Mobilier National, agissant en tant que Président du jury), Deyan Sudjic (directeur émérite du Design Museum de Londres), Jennifer Flay (directrice de la création de la foire internationale d'art FIAC de Paris), Leila Anna Wahba (directrice et commissaire en chef de l'Architecture + Design Museum de Los Angeles) ou Miryion Ko (directrice artistique et culturelle à Cartier Japon), entre autres noms prestigieux. L'annonce des prix commence, avec un gala comme point de départ avec la présence du Président de la République, après celui qui va dévoiler les gagnants, numériquement, pendant un mois. 

Ce prix s'ajoute à une longue liste de reconnaissances reçues par POINT durant ses plus de cent ans d'histoire. En 2020, l'entreprise a reçu des mains de Leurs Majestés les Rois d'Espagne, le Prix national du Design 2019 du Ministère de la Science, de l'Innovation et des Universités pour sa contribution à l'amélioration de la société et la qualité de vie des personnes. Avant cela, une autre collection de POINT –Weave– avait reçu d'importants prix internationaux comme le Global Excellence Awards 2018 de l'International Interior Design Association, la Médaille d'Or de la Bienal Iberoamericana CIDI de Interiorismo, Diseño y Paisajismo, ou le Prix ADCV OR de Mobilier d'Extérieur en 2017.



À propos de City 

Une structure en aluminium peint par poudrage est le point de départ qui donne lieu à chacune des pièces de cette collection née en 2020. Cette dernière possède des bras en bois de teck, issu de forêts durables à l'abattage contrôlé et des coussins confortables et moelleux. City se compose d'un fauteuil, d'un canapé deux places et trois places. Tous distillent du classicisme et de l'élégance, et ses coussins peuvent être personnalisés aussi bien au niveau des imprimés que des couleurs. 

Outre City, Christophe Pillet a conçu deux autres collections pour POINT : Long Island (une collection tellement bien finie qu'elle pourrait être un meuble d'intérieur) et Summer (une révision de la chaise traditionnelle qui incorpore des techniques de tressage artisanal). Réticent à les inscrire dans un style précis, Pillet explique qu'il était davantage intéressé à concevoir des pièces simples, élégantes et modernes.


À propos de Christophe 

Pillet Christophe Pillet (Montargis, France, 1959) est l'un des créateurs les plus influents du moment. Designer tout-terrain –du mobilier au produit, en passant par les intérieurs–, architecte, metteur en scène, directeur artistique, etc., quelques-unes de ses pièces font partie des collections du Centre Pompidou, du Centre National des Arts Plastiques, du Musée des Arts Décoratifs (à Paris) ou du Cooper-Hewitt Museum (à New York).

À propos de POINT 

Dubaï, le Mexique, l'Australie, Paris, Londres, Miami… POINT est l'ambassadrice du design espagnol et une référence en mobilier d'extérieur. La marque est présente dans plus d'un milliard de projets de contract dans le monde –signés par de prestigieux professionnels de la décoration d'intérieur et de l'architecture– et dans d'innombrables foyers, comme un allié pour tirer le meilleur des espaces extérieurs. Son catalogue propose près de 300 produits –avec le label de designers nationaux et internationaux reconnus– où la tradition se mêle aux dernières technologies. 

Plus de cent ans sont passés depuis la fondation de cette entreprise familiale et le pari pour le design reste dans son ADN. L'expérience dans la fabrication des pièces et le respect de l'artisanat sont également toujours de vigueur –chaque canapé tressé de POINT nécessite quarante heures de travail artisanal minutieux, et chaque chaise, pas moins de six–. L'innovation, en tant qu'axe du processus créatif, a permis le développement de nouveaux matériaux, notamment en brevetant ses propres fibres, et en recherchant les matériaux du futur. C'est ainsi qu'en 2019, la marque a reçu le Prix national du Design. 

Cela fait plusieurs dizaines d'années que POINT a intégré la durabilité comme un élément clé. Ainsi, en plus de la consommation responsable dans la fabrication, de l'utilisation de matériaux recyclables et de bois de forêts durables à l'abattage contrôlé, son propre siège est autonome sur le plan énergétique grâce à l'énergie solaire. 

POINT est liée à l'essence de la Méditerranée, à la qualité de vie et à l'art de vivre.
Donnez-nous votre avis